Faux châssis : Comment le construire pour un camion d’expédition ?

par | 2 Jan 2023 | blog, camion 4x4 aménagé | 0 commentaires

Qu’est-ce qu’un faux châssis ?

Le but du faux-châssis est d’assurer une répartition uniforme des charges sur le châssis du véhicule en renforçant donc sa résistance et sa rigidité, en fonction de l’utilisation spécifique du véhicule.

QuELS SONT LES ÉLÉMENTS CONSTITUANT LE FAUX CHÂSSIS ?

1/ Profilés longitudinaux

2/ Supports de fixation, plaques ou/et consoles

3/ Traverses

4/ Éléments élastiques

Faux chassis Frappa Campers Lab

quelS SONT LES MATÉRIAUX UTILISER POUR FABRIQUER UN FAUX CHÂSSIS ?

En général, si les contraintes sur le faux-châssis ne sont pas élevées, le matériel utilisé pour sa réalisation peut disposer de caractéristiques inférieures ou égales à celles du châssis, sous réserve de bénéficier de bonnes caractéristiques de soudage.

Dans les cas où les limites des contraintes l’exigent, comme dans le cas des véhicules de voyage, il faut utiliser des matériaux avec des caractéristiques mécaniques supérieures

L’acier est donc le seul matériaux à utiliser pour construire un faux-châssis. L’aluminium ne peut pas se subtituer à celle-ci.

Quelles sont les preconisations pour les FAUX CHÂSSIS en PROFILÉS LONGITUDINAUX 

Les longerons du faux châssis doivent être continus, le plus étendus possible vers l’avant du véhicule et vers la zone arrière. Les longerons doivent reposer sur le châssis et non sur les supports. Les extrémités avant en contact avec le châssis doivent être effilées en hauteur.

Quelles SONT LES formes POUR LES ÉLÉMENTS CONSTITUANT LE FAUX-CHÂSSIS ?

La forme de la section du profilé est définie en tenant compte de la fonction du faux-châssis et du type de structure superposée. Pour les véhicules de voyage, les profilés ouverts en forme de C ou Z sont recommandés lorsqu’il est nécessaire que le faux-châssis s’adapte élastiquement au châssis du véhicule.

faux châssis Frappa

DOIT-ON INTERPOSER UNE ÉLÉMENT EN CAOUTCHOUC ENTRE LE CHÂSSIS ET LE FAUX CHÂSSIS ?

L’unique utilisation d’une bande de caoutchouc s’explique pour éviter des actions abrasives risquant de déclencher des phénomènes corrosifs dans l’association de matériaux différents (ex. aluminium et acier). Les faux châssis de véhicule de voyage ne sont donc pas concernés par cette bande.